LE POSTE :
L’Assistant(e) comptable supérieur(e) exécutera les tâches suivantes :
- Tenir une comptabilité fiable et en temps utile des transactions pour l’établissement des états financiers.
- Accorder une attention permanente à l’identification des moyens d’améliorer la célérité, l’exhaustivité et l’exactitude du processus d’établissement des états financiers en utilisant les technologies existantes ou nouvelles.
- Assurer un contrôle interne efficace des activités comptables, en veillant à ce que les transactions financières reportées dans les états financiers soient comptabilisées de manière intégrale et avec exactitude au titre de la période comptable concernée.
- Fournir des rapports financiers utiles à la prise de décision à la Direction, au Conseil d’administration, aux bailleurs de fonds et aux autres parties prenantes.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision et la direction du Chef de Division, les principales responsabilités tournent autour de l’aspect technique de la comptabilité. Plus précisément, les principales responsabilités du titulaire seront les suivantes :
- Appliquer des principes et des pratiques comptables pertinentes et généralement reconnus dans la tenue des dossiers et l’enregistrements des transactions financières du Groupe de la Banque et des Fonds spéciaux et fiduciaires.
- Examiner et proposer des améliorations aux systèmes de comptabilité et de contrôle interne de la Banque.
- Effectuer des examens et un rapprochement des transactions des investissements et des emprunts enregistrées dans SUMMIT et le Progiciel de Gestion Intégré de la Banque PGI (SAP).
- Préparer, le cas échéant, les écritures comptables relatives aux instruments de trésorerie, y compris les obligations, les swaps, les contrats à terme, les garanties en espèces, et autres investissements financiers.
- Examiner systématiquement tous les rapports de rapprochement bancaire pour s’assurer qu’il n’y a pas d’opérations d’investissement ou d’emprunt qui nécessitent un ajustement.
- Travailler en étroite collaboration avec le back-office de la trésorerie pour assurer l’exhaustivité et l’exactitude des données / des tableaux d’investissement et d’emprunt.
- Exécuter et comptabiliser les revenus courus et s’assurer de l’exactitude des revenus mensuels des prêts, y compris l'analyse périodique des revenus des prêts et l'explication de leurs variations.
- Réconcilier les fichiers de données de prêt reçus de la division de la comptabilité des prêts avec les données comptables.
- Préparer et contrôler les données mensuelles pour les écritures de pertes de crédit attendues.
- Maintenir les autres revenus liés aux prêts reçus par la Banque et effectuer un amortissement périodique de ces revenus.
- Assurer l’achèvement périodique du processus de clôture des états financiers conformément aux délais fixés.
- Soutenir le processus des reportings financiers.
- Préparer les notes et les informations à fournir pour les états financiers.
- Travailler en étroite collaboration avec les auditeurs externes et internes et mettre en œuvre toute recommandation d’audit liée à la comptabilité.
- Exécuter toutes les fonctions pouvant être assignées par le Chef de Division.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
- Être titulaire au moins d’une Licence en Comptabilité, Finances ou Audit.
- Avoir un minimum de cinq (5) années d’expérience dans un poste similaire.
- Être membre d’une association professionnelle de comptables d’un pays membre serait un avantage.
- Avoir une expérience pratique en matière de rapports statutaires et de gestion pour les institutions financières.
- Avoir des connaissances des transactions comptables, bancaires et des marchés financiers.
- Être Capable de collaborer dans des environnements multiculturels et établir des relations de travail efficaces avec des clients et des collègues internes et externes
- Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Avoir des ccompétences dans l’utilisation des applications logicielles standard de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint). Avoir de bonne connaissance pratique du module SAP FI ou d’un logiciel similaire.
Postulez via ce lien : https://www.afdb.org/fr/poste-vacant/assistante-comptable-superieure-fifc1-82675